2013-03-09 09:48:02

La Corée du Nord rompt les accords de non-agression avec sa voisine du Sud


La situation est toujours tendue sur la péninsule coréenne. Après de nouvelles sanctions votées par le Conseil de sécurité de l’ONU contre la Corée du Nord, Pyongyang a annoncé vendredi matin qu'elle abroge les accords de non-agression avec la Corée du Sud et qu'elle coupait le téléphone rouge avec Séoul. Pyongyang a même menacé de déclencher une guerre préventive contre les Etats-Unis. Pékin, de son côté appelle au "calme et à la retenue" et invite les dirigeants des deux Corée à « s'abstenir de toute action susceptible d'aggraver les tensions ».

L'ONU adopte de nouvelles sanctions contre Pyongyang

Cette annonce a été faite par le régime de Kim Jong-un quelques heures après les nouvelles sanctions décidées par le Conseil de sécurité des Nations unies. Ces sanctions mettent sous surveillance les diplomates nord-coréens et ajoute sur une liste noire plusieurs particuliers ou entreprises, leur interdisant tout voyage. Tout cela pour augmenter la facture du programme nucléaire nord-coréen. Des sanctions qui pourraient se révéler efficaces selon Pierre Rigoulot, directeur de la revue Histoire et Libertés, interrogé par Jean-Baptiste Cocagne RealAudioMP3

(Photo : Le leader nord-coréen Kim Jong Un)








All the contents on this site are copyrighted ©.