La Corée du Nord rompt les accords de non-agression avec sa voisine du Sud
La situation est toujours tendue sur la péninsule coréenne. Après de nouvelles sanctions
votées par le Conseil de sécurité de l’ONU contre la Corée du Nord, Pyongyang a annoncé
vendredi matin qu'elle abroge les accords de non-agression avec la Corée du Sud et
qu'elle coupait le téléphone rouge avec Séoul. Pyongyang a même menacé de déclencher
une guerre préventive contre les Etats-Unis. Pékin, de son côté appelle au "calme
et à la retenue" et invite les dirigeants des deux Corée à « s'abstenir de toute action
susceptible d'aggraver les tensions ».
L'ONU adopte de nouvelles sanctions
contre Pyongyang
Cette annonce a été faite par le régime de Kim Jong-un
quelques heures après les nouvelles sanctions décidées par le Conseil de sécurité
des Nations unies. Ces sanctions mettent sous surveillance les diplomates nord-coréens
et ajoute sur une liste noire plusieurs particuliers ou entreprises, leur interdisant
tout voyage. Tout cela pour augmenter la facture du programme nucléaire nord-coréen.
Des sanctions qui pourraient se révéler efficaces selon Pierre Rigoulot, directeur
de la revue Histoire et Libertés, interrogé par Jean-Baptiste Cocagne